mercredi, décembre 4, 2024
spot_img

XDefiant : Ubisoft va fermer les serveurs de son FPS free-to-play

Ubisoft s’apprête à déjà tourner la page XDefiant en fermant ses serveurs.

La fin d’année 2024 est bien longue pour Ubisoft. Il y a quelques semaines, le Français annonçait près de 250 millions d’euros de pertes. Il accusait alors les performances décevantes de Star Wars Outlaws, un jeu qui est actuellement retravaillé en profondeur. En parallèle, Assassin’s Creed Shadows a été repoussé —manquant alors les fêtes de Noël, et une partie des employés s’est mis en grève.

Et alors que le mois de décembre ne fait que démarrer, Ubisoft a confirmé la fermeture des serveurs de XDefiant.

XDefiant : une durée de vie d’un an

Annoncé en 2021, XDefiant est officiellement sorti sur PC, PS5 et Xbox Series X|S le 21 mai 2024. C’est un FPS compétitif disponible en Free-To-Play mélangeant les univers de différents jeux Ubisoft et plus particulièrement ceux de Tom Clancy. On retrouve ainsi du Ghost Recon, Rainbow Six, Splinter Cell et The Division, en plus de Far Cry et Watch Dogs. Naturellement, chaque faction a accès à des armes et capacités différentes.

Pour faire simple, XDefiant se positionne comme un concurrent de Call Of Duty. Cela se remarque notamment au niveau de ses parties rapides en 6v6 et de son gameplay assez vif.

Le jeu est sympathique, mais cela ne suffit pas pour se faire une place dans ce milieu concurrentiel. La curiosité était toutefois de mise. Le démarrage a été excellent — 8 millions de joueurs en une semaine. Le jeu a même battu des records en interne et au total, 15 millions de personnes l’auront essayé. Mais selon Insider Gaming, rapidement, les joueurs ont quitté le champ de bataille.

Cette nuit, Ubisoft a donc annoncé la fermeture des serveurs de XDefiant le 3 juin 2025.

Mark Rubin, producteur de XDefiant et de plusieurs jeux Call Of Duty, a pris la parole sur X. Il a annoncé le retrait immédiat du jeu de toutes les plateformes de téléchargement. Ceux qui ont déjà XDefiant pourront toutefois continuer à y jouer jusqu’au 3 juin 2025.

Les transactions ingame ont également toutes été désactivées. Et tous les achats au cours des 30 derniers jours seront remboursés, au même titre que l’ensemble des posseurs du Pack Ultimate Founder.

La saison 3 de XDefiant est quant à elle toujours prévue, à une date indéterminée.

Ubisoft San Francisco ferme lui aussi ses portes

La fermeture de XDefiant a malheureusement de lourdes conséquences pour ses studios. Ubisoft San Francisco et Ubisoft Osaka devraient ainsi cesser toute activité selon Stephen Totilo. Cela signifierait le licenciement de près de 277 personnes d’après le journaliste américain.

Ubisoft San Francisco était l’auteur de trois jeux au profil très différents : Rocksmith, South Park L’Annale du Destin, et XDefiant.

Pour l’anecdote, il n’a en revanche pas de lien avec Driver San Francisco. Il s’agit de l’oeuvre d’Ubisoft Reflections, un studio anglais situé à Newcastle.

L’ombre de Concord et d’Hyperscape sur XDefiant

Ce n’est pas la première fois qu’Ubisoft ferme les serveurs d’un FPS disponible en Free-To-Play. En avril 2022, le Français avait ainsi mis un terme à Hyper Scape, un battle royal futuriste. Celui-ci avait été lancé à l’été 2020.

Récemment, c’est Concord qui a connu un sacré naufrage. Ce FPS compétitif de Sony, dans la veine d’Overwatch, a fermé le 6 septembre… après être sorti le 23 août. On précise au cas où : tout s’est déroulé la même année, en 2024. Il n’aura donc tenu que 2 semaines.

Rappelons également que d’autres free-to-play d’Ubisoft n’ont pas eu la chance de voir le jour. Ghost Recon Frontline a été annoncé début octobre 2021. Une beta est alors prévue pour le 14 octobre. Celle-ci est finalement repoussée indéfiniment, et le projet est officiellement annulé en juillet 2022, sans même être sorti.

Dans le même genre, The Division Heartland, là encore un F2P, a été annulé en mai 2024 après une annonce en 2021. Lui non plus ne sera jamais sorti.

Sur le même sujet

spot_img

Derniers Articles