D’après Shuhei Yoshida, président de SCE Worldwide Studios, près de 50% des possesseurs actuels d’une PlayStation 4 n’ont jamais eu entre les mains une PlayStation 3. Ce chiffre se décompose de la manière suivante : 32% jouaient avant sur Wii ou Xbox 360, et 17% n’ont eu aucune console de la génération précédente. En d’autres termes, sur les 7 millions de PS4 dans le monde, environ 3,5 millions d’utilisateurs n’ont jamais eu l’occasion de jouer aux meilleures exclusivités PS3.
Et forcément, cela titille l’esprit des grands pontes de Sony qui voient là une opportunité de ressortir quelques-uns des meilleurs jeux PS3 sur PS4 : à moindre frais, ils pourraient donc offrir une seconde vie commerciale à certains titres. C’est ainsi que fin juillet, l’excellent The Last Of Us ressortira sur PS4 dans une version remasterisée en 1080p et à 60fps, comprenant par la même occasion les différents map-packs déjà disponibles et le DLC solo Left Behind.
L’une des séries les plus populaires sur PlayStation 3 était bien sûr Uncharted. Si un nouvel épisode est bien en développement sur PS4, les trois premiers pourraient aussi être portés sur la dernière console de Sony. Dans un entretien à Eurogamer, Yoshida explique en substance que les Uncharted sont de « bon[s] candidat[s] » à cette remasterisation. Le dirigeant japonais tempère toutefois en précisant ne pas vouloir non plus « inonder le marché » avec des remakes. Uncharted 4 : A Thief’s End étant (normalement) prévu pour la fin 2015, on imagine que si Uncharted 1, 2 et 3 devaient être remasterisés, cela arriverait alors au début de l’été 2015.
Uncharted Drake’s Fortune, Uncharted 2 : Among Thieves et Uncharted 3 : L’Illusion de Drake sont respectivement sortis fin 2007, fin 2009 et fin 2011, et le deuxième épisode est considéré comme l’un des chefs d’oeuvre de la génération précédente. Outre The Last Of Us, Tomb Raider et Mortal Kombat ont déjà franchi le pas des remasterisations sur PS4 ou Xbox One. Début novembre, les possesseurs d’une One pourront quant à eux s’offrir Halo : The Masterchief Collection comprenant Halo 1, Halo 2, Halo 3 et Halo 4, chacun en 1080p et à 60fps.