EA FC a un nouveau concurrent, et il est gratuit. UFL sortira en septembre, deux semaines avant EA FC 25.
D’ici quelques jours, les championnats reprendront. Et beaucoup auront envie de refaire les matchs à travers des jeux de foot. Il y a ceux qui paieront les 80 euros réglementaires pour EA FC 25 et ceux qui se tourneront vers un Free-To-Play. Il y a eFootball —anciennement PES— et désormais, un nouveau promu : UFL.
Quand sortira le jeu de foot UFL ?
UFL a été révélé à l’été 2021, notamment par son parrain et investisseur Cristiano Ronaldo. Plusieurs fois repoussé, UFL a désormais une date de sortie calée au jeudi 12 septembre 2024 sur PS5 et Xbox Series X|S.
Les plus impatients pourront toutefois y jouer dès le 5 septembre. Pour cela, il faudra débourser 15€ et ainsi accéder au pack de démarrage. Outre cet accès anticipé, il débloque le maillot Lovorika, les chaussures Zlato, les gants Lavalampe, le stade Estadio do Redentor et 20 000 000 CP de monnaie du jeu.
Un Pack Club est également disponible à l’achat, uniquement sur Xbox. Celui-ci est facturé 31,49€ et débloque en plus un blason de club Perroquet et de la monnaie virtuelle.
C’est quoi UFL ?
UFL est grosso modo l’équivalent du mode Ultimate Team en Free-To-Play. Vous créez votre club, vous recrutez des joueurs réels et vous jouez à 11v11.
Sur le site officiel d’UFL, les développeurs ne manquent pas d’ambition. Ils affirment « avoir travaillé d’arrache-pied […] afin de révolutionner à jamais le jeu de football. » Ils souhaitent aussi proposer une expérience juste, où le talent prime sur l’argent. C’en est presque émouvant, surtout quand on sait que le jeu est en développement depuis 2016 —le budget a donc dû être assez important.
Les retours sur la dernière beta sont assez mitigés. Ca manquerait de personnalité, de tranchant. Avec le temps, UFL évoluera très certainement mais pour sa, il faudra que le public lui donne rapidement sa chance. Le fera-t-il ou restera-t-il sur EA FC ? Premiers éléments de réponse en le 12 septembre, date à laquelle UFL donnera son coup d’envoi.