Ubisoft a officialisé la création d’une nouvelle structure avec l’aide de Tencent.
Depuis plusieurs années, Ubisoft ne va pas très bien. Son action s’est écroulée et certains de ses jeux ne connaissent pas le succès escompté. Le géant Français cherche à rebondir avec toujours la même condition : que ses fondateurs, la famille Guillemot, conservent le contrôle de l’entreprise.
Hier soir, Ubisoft a annoncé la création d’une nouvelle filiale avec le soutien financier de Tencent. En voici les contours.
Assassin’s Creed, Raibow Six et Far Cry font bande à part
Cette nouvelle filiale n’a pas encore de nom officiel et ne prendra effet qu’à la fin de l’année 2025. Celle-ci sera détenue à 75% par Ubisoft et 25% par Tencent qui a acquis ces parts contre un chèque de 1 milliard de dollars. Cette filiale est donc valorisée à près de 4 milliards, quand Ubisoft lui-même en vaut deux fois moins.
A noter que Tencent est déjà actionnaire d’Ubisoft à hauteur de 9,9%.
Cette filiale regroupera les licences Rainbow Six, Assassin’s Creed et Far Cry. Cela inclut tous les jeux déjà sortis et à venir. On rappelle qu’un Far Cry est fortement pressenti pour l’an prochain. Assassin’s Creed a quant à lui plusieurs projets en cours dont Hexe et un remake de Black Flag. Enfin, Rainbow Six Siege aura droit à une grosse mise à jour “X” en juin.
Il est important de préciser que chacune de ces licences appartiendra toujours à Ubisoft. En revanche, la dite filiale bénéficiera d’un droit exclusif d’exploitation et versera des royalties à Ubisoft. Ce procédé existe déjà et n’est pas surprenant. C’est ainsi que fonctionnent par exemple IO Interactive et Square Enix au sujet de la licence Hitman.
En parallèle, tous les studios associés à ces franchises vont également devenir la propriété de cette nouvelle filiale. Cela concerne les équipes de Montréal, Québec, Sherbrooke (Canada), Saguenay (Canada), Barcelone et Sofia. Ubisoft Bordeaux, auteur de DLC pour Valhalla et du récent Assassin’s Creed Mirage n’est en revanche pas cité dans le communiqué.
Dans les petites lignes du communiqué de presse, on découvre également qu’Ubisoft ne pourra vendre ses parts avant deux ans et que Tencent sera prioritaire en cas de rachat possible.
Pour conclure ce petit dossier, la création de cette filiale laisse entendre que le rapprochement avec Savvy Games (le fond détenu par l’Arabie Saoudite) n’a pas porté ses fruits.
Que reste-t-il à Ubisoft ?
A l’avenir Ubisoft touchera donc des royalties sur les ventes de jeux Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six. Elle reste également propriétaire de licences fortes. Ghost Recon —dont un nouvel épisode serait en préparation du côté de Paris / Saint-Mandé— et The Division — un nouveau jeu est en développement — restent ainsi sous Ubisoft.
On peut également évoquer Splinter Cell et Prince Of Persia qui auront chacun droit à un remake dans les prochains mois, si tout se passe bien.
Enfin, citons aussi Trackmania, les Lapins Crétins, Rayman, Just Dance, The Crew, For Honor, Watch Dogs, Beyond Good & Evil ou encore Trials.
Cela fait du beau monde. Et selon IGN, plusieurs éditeurs auraient approché Ubisoft afin de racheter certaines de ces licences. On ne sait pas lesquels, et on ignore si cela se fera. Il est certain qu’Ubisoft possède un beau catalogue, mais encore faut-il l’exploiter. Car désormais, il ne pourra plus compter sur Rainbow Six, Far Cry et Assassin’s Creed.