A l’image du cinéma, le jeu vidéo embrasse pleinement la mode du remake. Until Dawn est sorti il y a seulement 9 ans, mais il a quand même droit à sa réédition à un tarif premium. On change alors de génération —PS4 à PS5— et de moteur dans le but d’offrir de meilleurs graphismes, tout en s’octroyant quelques libertés. Mais est-ce là suffisant pour dire que ce remake d’Until Dawn était nécessaire ?
Du début jusqu’à la fin de l’année 2024, Sony aura poursuivi la même stratégie : s’allier avec différents studios tiers pour sortir des exclusivités. On l’a vu avec Helldivers 2, puis Stellar Blade, Rise Of The Ronin, LEGO Horizon, Silent Hill 2 et désormais Until Dawn, sans doute le plus petit projet de tous.
Until Dawn est un remake du jeu sorti à l’été 2015. Malgré pas mal d’imperfections, c’était un bon titre ou plutôt, une bonne surprise. Peu l’attendaient, et c’est peut-être pour ça qu’il a fait forte impression. Le grand public a aimé ce côté slasher, ces choix qui avaient un impact sur l’histoire, menant parfois à la mort de personnages.
La sortie d’un film Until Dawn l’an prochain a précipité la refonte du jeu. C’est un nouveau studio —par des anciens de Supermassive, l’équipe originale— qui s’est occupé de ce remake. Le projet était donc dans de bonnes mains, mais le résultat reste bancal.
Souviens toi l’été dernier… ou plutôt, celui d’il y a 9 ans
Un an après le décès de ses soeurs, Joshua invite à nouveau ses sept amis dans un chalet isolé de toute forme de vie. La nuit tombe, et un jeu de massacre se met en place. Certains survivront, d’autres non, et cela dépendra de chacune de vos actions.
Le remake de Until Dawn épouse la même structure que le jeu PS4, que nous avions testé en 2015. Difficile alors de ne pas se répéter. Allons à l’essentiel : Until Dawn est un jeu narratif teinté d’horreur où la progression se fait à coup de QTE. Le titre nous propose d’alterner à tour de rôle entre ces 8 jeunes adultes attachants et caricaturaux, et à prendre des décisions. Très souvent, cela modifie légèrement l’histoire ; parfois, cela mène à des destins tragiques.
Ce remake se veut surtout graphique. Le jeu a entièrement été refait à coup d’Unreal Engine 5 là où le précédent réutilisait le Decima de Killzone. Until Dawn sur PS5 est beau, même très beau par moment, mais ses animations restent encore rigides. De manière générale, le jeu est souvent inégal techniquement, avec notamment quelques mini-freezes. On espère que cela sera éliminé rapidement à coup de patchs. La volonté était certainement de sortir le jeu avant halloween pour maximiser les ventes.
La même chose qu’auparavant, mais en différent
Avec cette version 2024 d’Until Dawn, une nouvelle bande-son est proposée, ainsi que des options d’accessibilité ou une nouvelle caméra. Celle-ci est davantage positionnée derrière le joueur, offrant parfois une nouvelle perspective, une vision plus détaillée des environnements. Pour étoffer l’ensemble, quelques scènes ont été revues ou ajoutées. Mais au final, cela reste globalement la même expérience qu’en 2015.
Remake ou pas, ce Until Dawn reste donc dans la lignée de ce qu’on connait. Il conserve à sa sauce ses lacunes techniques, et brille par quelques-unes de ses situations, son scénario bourré de clichés, son casting réussi (Rami Malek, Hayden Panettiere, Peter Stormare…), et cette volonté de surprendre, de faire sursauter, sans pour autant plonger dans l’horreur la plus totale.
L’apparence change, le jeu n’est pas exempt de défauts, mais le charme opère toujours. Un remake était-il nécessaire ? Non, clairement pas. Mais cette réédition était sans doute nécessaire pour offrir au jeu une seconde vie, toucher un nouveau public peut-être trop jeune à l’époque… et surfer sur la sortie du film l’an prochain.
Until Dawn est disponible sur PS5 et PC. Jeu édité par Sony Interactive Entertainment et développé par Ballistic Moon. Version testée : PS5. PEGI 18.