vendredi, avril 4, 2025
spot_img

Test : Hitman PSVR 2 – un (tueur à) gage de grande qualité

La réalité virtuelle a perdu son pari et beaucoup semblent l’avoir abandonnée. Mais de temps en temps, on croise encore des jeux qui nous bluffent. Sur PSVR2, Hitman remplit parfaitement son contrat, malgré quelques couacs.

Pour jouer en réalité virtuelle à Hitman, il vous faudra une PS5, un PS VR2, le jeu Hitman 3 World Of Assassination, et le DLC VR Access facturé 10€. Cette extension permet alors de jouer à tout Hitman en réalité virtuelle, à l’exception du mode Freelancer.

On rappelle que sur le site, on aime beaucoup Hitman. On a d’ailleurs testé le 1, puis le 2 et enfin le 3. Pour résumer : Hitman est une petite merveille ; un puzzle-game mortel du début à la fin. Sur PS4, Hitman 3 proposait déjà de tout faire en réalité virtuelle. Il fallait néanmoins se contenter d’un rendu peu joli et d’une jouabilité à la Dualshock 4. Sur PSVR 2, Hitman hausse son niveau de jeu grâce à ses manettes Sense et sa puissance supplémentaire. L’expérience est saisissante, mais aussi différente.

Comment se joue Hitman au PSVR 2 ?

De base, Hitman oublie de vous faire passer par la case tuto’. Sur le menu principal, rien n’est indiqué. Il faut en fait se rendre dans le complexe de l’ICA pour découvrir un didacticiel rapide mais efficace.

Deux armes de poing peuvent être mises en raccourci au niveau des hanches, et on gère son inventaire en appuyant sur L1 / R1 quand notre main est placée prêt de notre poitrine. Pour piquer un costume, on attrape une personne à la ceinture ; pour cacher un corps, on la tire par le col. Le rechargement des armes se veut réaliste. On éjecte le chargeur, on en attrape un nouveau, on l’insère, et on tire la culasse.

Au PSVR 2, Hitman est uniquement jouable à la première personne, à l’exception des phases de plateforme qui se font avec une caméra fixe. Il n’y a pas de mini-map, et forcément, on perd alors beaucoup en informations. En revanche, en terme d’immersion, c’est absolument parfait. Et il est toujours possible d’activer la vision détective en appuyant sur Carré. Les silhouettes se dessinent alors à travers les murs, simplifiant grandement les choses.

C’est bien ? A qui s’adresse Hitman PSVR 2?

Sur le papier, c’est véritablement Hitman en réalité virtuelle. Ce sont les mêmes missions, les mêmes maps, les mêmes interactions, la même profondeur de jeu. C’est également un titre qui est très beau en VR. Certes, il faut faire l’impasse sur les reflets des miroirs, et tout est un peu moins dense, mais cela reste un plaisir de se balader sur cette grosse quinzaine de maps.

Refaire le jeu à la première personne offre également une toute nouvelle expérience. On voit alors les lieux sous un nouvel angle. La VR transforme aussi le jeu en un FPS. On a davantage envie d’utiliser les armes à feu. On peut même avoir un pistolet dans chaque main. Avec de la pratique, Hitman PSVR 2 peut se transformer en un John Wick Simulator. Tout est alors très rapide, violent et brutal si on maitrise parfaitement ses armes.

Mais bizarrement, tout est moins pratique. Il y a par exemple un souci avec la visée qui n’est pas si intuitive. Mieux vaut activer le laser avant de tirer sur une cible pour être sûr de son coup, même à courte distance. De loin, beaucoup préféreront le sniper, mais celui-ci a des problèmes. On approche la tête de la lunette, on ne voit pas grand chose, et on risque en plus de passer à travers le viseur.

Certaines interactions avec le décor sont également compliquées ; il faut souvent répéter plusieurs fois les gestes pour arriver à ses fins. Or, dans un Hitman, il y a souvent une notion de timing. Rater un assassinat car on n’arrive pas à actionner une manivelle est très frustrant — ça nous est arrivé. De manière générale, le jeu réagit mal à la précipitation et est moins facile et précis que dans sa version classique.

Hitman classique confère au joueur beaucoup plus d’informations. On voit davantage son environnement à la troisième personne, et on a accès à une mini map. Les commandes sont également plus simples. On appuie sur une touche, et ça s’exécute. Enfin, prendre un objet ou une arme dans son inventaire met le jeu en pause.

A travers le PSVR2, Hitman est bien plus exigeant. On est davantage livré à soi-même. On est moins omniscient, et tout se veut plus réaliste. Les rechargements sont plus longs ; fouiller dans son inventaire est en temps réel ; et il faut faire les vrais gestes en guise d’action. Mais il faut souvent s’y reprendre à deux fois. Ouvrir une simple porte avec une carte de sécurité peut ainsi demander plusieurs essais.

Hitman PSVR2 n’est pas parfait, c’est certain. Il y a plein de petits ajustements à revoir afin de rendre l’ensemble plus fluide et donc intuitif. Mais malgré ces défauts, il propose une excellente expérience, que ce soit pour son rendu, son contenu ou son immersion. Sans les petits tracas évoqués plus haut, on aurait aimé dire que Hitman PSVR 2 était la même chose que le jeu classique, mais en mieux. On dira finalement que c’est une expérience différente que les fans, à la fois de la franchise et de la réalité virtuelle, doivent absolument essayer.

Sur le même sujet

spot_img

Derniers Articles