Nintendo confirme que sa future console pourra lire les jeux Switch.
Le constructeur japonais a pris la parole afin d’évoquer la successeur de la Switch. Celle-ci sera dévoilée au cours de l’année fiscale, avant le 31 mars 2025 donc. Ni visuel ni date n’ont été partagée pour le moment, mais Nintendo a tout de même pris le soin d’évoquer la rétrocompatibilité de cette future machine.
Switch 2 : une rétrocompatibilité confirmée
On recense dans le monde 146 millions de Switch, et 1,3 milliard de jeux. Dans ces conditions, Nintendo n’avait pas envie de repartir de zéro. Il confirme donc que la Switch 2 —quel sera son nom définitif ?— pourra lire les jeux Switch.
« Le Nintendo Switch Online sera également disponible sur la successeur de la Nintendo Switch » précise le Japonais dans un tweet. Cela laisse entendre que la machine pourra lire jeux Switch physiques et dématérialisés.
Dans le passé, seules deux consoles Nintendo étaient rétrocompatibles : la Wii (avec la Gamecube) et la Wii U (avec la Wii). Du côté des portables, elles l’étaient toutes : la Game Boy Advance (avec la Game Boy), la DS (avec la GBA) et la 3DS (avec la DS).
La Switch n’était pas non plus compatible avec les jeux numériques achetés sur l’eShop de la Wii ou de la Wii U.
On doit ce changement de stratégie aux rumeurs qui évoquent une architecture Switch 2 proche de celle de la console actuelle, ainsi qu’à la mise en place du Nintendo Switch Online en 2018.
Ces derniers temps, Nintendo a fait des annonces surprenantes : une alarme et une application musicale. Mais il prend donc aussi le temps d’évoquer sa future Switch qui, paraît-il, aura un écran plus grand et des fixations magnétiques.