Histoire de fêter comme il se doit son dixième anniversaire, Steam, alias la poule aux oeufs d’or de Gabe Newell, a décidé de faire un joli cadeau à ses millions d’utilisateurs en annonçant la beta du Partage Familial.
Plutôt similaire à la fonction envisagée jadis par Microsoft et sa Xbox One, le Partage Familial permet à 10 utilisateurs de son entourage de disposer de l’ensemble des jeux de son propre compte. Naturellement, chaque jeu ne peut être joué que par une seule personne à la fois et le « prêteur » sera toujours prioritaire. Cependant, un léger vent de panique souffle sur les forums de Steam. Il semblerait en effet que les « emprunteurs » soient automatiquement éjectés si un « prêteur » joue à un jeu de sa collection, qu’il s’agisse du jeu justement prêté ou d’un autre. De ce fait, cela ressemble plus à du partage de compte, mais en mieux encadré par Steam.
Dans sa FAQ, Steam précise également que tous les DLC précédemment achetés par le « prêteur » seront automatiquement accessibles tout en précisant que certains jeux pourraient ne pas être compatibles avec le Partage Familial. Pour consulter la FAQ en français, c’est par ici.