Steam a publié son Top 100 de l’année 2016, c’est-à-dire les meilleures ventes qui ont eu lieu sur cette plateforme incontournable du jeu PC. C’est du moins ce qu’indique la page française de Steam puisqu’en jetant un coup d’oeil à la version anglaise, on se rend compte que ce n’est pas exactement le cas. Il s’agit en fait des jeux ayant généré le plus d’argent en 2016, ce qui explique alors pourquoi on retrouve de nombreux free-to-play dans le lot.
Au passage, Steam a découpé ce « Top 100 » 2016 en 4 catégories (Platine, Or, Argent et Bronze) sans exactement préciser à quoi correspondent ces paliers. Et la poule aux oeufs d’or Valve n’oublie pas de rappeler que les soldes se termineront dans quelques heures. . .
- 6 de ces 12 jeux ont plus d’un an, ce qui montre une nouvelle fois que le dématérialisé permet véritablement des ventes sur le long terme.
- Malgré les vives critiques, No Man’s Sky est bien l’une des meilleures ventes 2016 de Steam.
- La présence de Civilization VI n’étonne pas vraiment. Le jeu s’est déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires et son prédécesseur avait largement dépassé les 5 millions.
- Dark Souls 3 est en revanche une petite surprise, d’autant plus que la série a mis plusieurs mois avant d’arriver sur PC.
- DOTA 2 est le free-to-play qui a généré le plus d’argent sur Steam en 2016.
- Stardew Valley est l’une des belles histoires de 2016 avec plus de 2 millions de ventes rien que sur PC.
- Alors qu’il se dit que Rise Of The Tomb Raider sur le Windows Store n’a pas connu un grand succès, sur Steam, c’est plutôt l’inverse.
- L’excellent et exigeant ArmA 3 a beau être sorti en 2013, il est toujours là, sans doute bien aidé par une communauté très active.
- Les jeux en Accès Anticipé cartonnent aussi pas mal, à l’image de King Of The Hill et d’Ark.
- Planet Coaster est sorti en novembre au milieu d’autres grosses sorties. C’est un peu un jeu de niche —il s’agit de construire son propre parc d’attractions. Et pourtant, on le retrouve bien dans cette catégorie Argent, sans doute parce qu’il s’agit tout simplement d’un très bon jeu.
- Payday 2 est lui aussi increvable: il est sorti en 2013.
- Il en va de même pour Skyrim dont la première apparition remonte à. . . 2011.
- La présence de Dishonored 2 seulement dans la catégorie « Bronze » pourrait surprendre. Mais de nombreux utilisateurs préfèrent probablement attendre encore un petit peu, le jeu d’Arkane souffrant visiblement de problèmes d’optimisation.
- C’est à peu près la même histoire pour Hitman. Le jeu a beau être excellent —c’est facilement l’un des meilleurs titres de 2016—, il nécessite d’être constamment connecté pour profiter d’une expérience complète, ce qui, pour un jeu essentiellement solo, peut forcément agacer.
- Farming Simulator 2017 fait partie de ses jeux PC dont les versions boîtes/retails réalisent toujours d’excellents scores. Si on cumulait les ventes physiques et dématérialisées sur Steam, on le retrouverait alors sans doute bien plus haut.
- Garry’s Mod a 10 ans. Voilà.
- Sans surprise, Battleborn est absent mais on retrouve en revanche Borderlands 2 et The Pre-Sequel.
–Via–