Le nouveau venu dans l’univers des jeux Star Wars reçoit un accueil bien mitigé. Avec des critiques très positives venant des professionnels du milieu, le titre pourrait être un franc succès. Et s’il l’est peut-être au niveau des chiffres, les avis des joueurs ne sont pas les mêmes. Ainsi, sur MetaCritic, la note moyenne donnée par les joueurs passe sous les 5/10. Ce résultat décevant est dû en majeure partie à… Des bugs ! Et oui, la version PC de Star Wars Jedi Survivor tourne mal…
La presse est conquise…
Star Wars Jedi : Survivor est disponible depuis le 28 avril dernier sur PC et consoles next-gen. Améliorant l’axe de gameplay proposé dans le premier opus de cette nouvelle série, Survivor se veut plus dynamique, plus nerveux, et mieux rédigé. Dans l’ensemble du résultat, la presse est quasi-unanime : Star Wars Jedi : Survivor est en tous points meilleur à son prédécesseur, tout en conservant ce qui avait fait le charme du premier titre. Plusieurs tests vantent le scénario bien mieux ficelé de cet opus et une exploration sympathique.
Ces avis positifs se ressent dans la notation moyenne. Sur MetaCritic, le site spécialisé dans la collecte des notes des professionnels et des particuliers, Star Wars Jedi : Survivor arbore le très beau score de 86/100. Une note excellente, qui se rapproche de la perfection, et qui surpasse celle de Star Wars Jedi : Fallen Order qui plafonnait alors à 79/100.
… Les joueurs beaucoup moins
Mais alors, si la presse est à ce point ravie du titre, pourquoi n’en est-il pas de même du côté des joueurs ? Eh bien, la faute aux bugs. En effet, de très nombreux acheteurs du titre sur PS5 et PC rapportent des bugs persistants dans la jouabilité du titre. Instabilité, ralentissements extrêmes, framerate instable… Les compteurs de FPS s’emballent, et pas dans le bon sens !
Un point commun semble revenir dans l’ensemble de ces bugs : les machines de dernière génération, ou dotées de très bons équipements. Ainsi, sur PC, les grosses configurations rencontrent davantage de bugs que les machines de milieu de gamme. Cette situation a atteint un tel point que le jeu est passé à 4,8/10 sur MetaCritic dans les avis des joueurs, déçus d’avoir payé une telle somme pour un jeu « injouable » selon certains.
Un patch déployé ce mardi
Un patch majeur a été déployé hier sur PC, et aujourd’hui sur consoles next-gen pour pallier cette situation. Electronic Arts avait déjà publié un communiqué la semaine dernière afin d’annoncer aux joueurs travailler sur des correctifs. Ce patch est censé améliorer l’expérience globale du jeu.
En parallèle, des bugs majeurs liés au gameplay ont également été corrigés, pour rendre le titre jouable sur toutes les plateformes. En effet, Star Wars Jedi : Survivor souffrait également de crashs intempestifs dans certaines zones du jeu sur ses versions consoles.
Il ne reste maintenant plus qu’à voir si l’arrivée de ce correctif parviendra à rendre le sourire aux joueurs.