vendredi, novembre 1, 2024
spot_img

Sony ferme le développeur de Concord et son studio de jeux mobiles

Un petit jeu et puis s’en va. Firewalk Studio a fermé ses portes à la suite de l’échec Concord, a annoncé Sony.

Dans un communiqué, Sony a confirmé la fermeture de deux studios internes. Le premier est Firewalk, emporté par l’échec de Concord. Le second est Neon Koi, une équipe spécialisée dans les jeux mobiles. Cette dernière est peu connue et pour cause : elle n’a sorti aucun jeu.

Le crash de Concord a condamné son développeur

Fondé en 2018, Firewalk Studios avait été racheté par Sony en 2023. Le Japonais expliquait alors être fier et heureux d’accueillir une équipe composée de vétérans de Bungie dont Ryan Ellis, Directeur Créatif de Destiny 2.

Cette union n’avait rien d’une surprise. Depuis 2021, Sony et Firewalk travaillaient officiellement main dans la main sur un premier titre, une nouvelle licence qui allait devenir Concord. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que Sony ne passe la bague au doigt du développeur. Il faut dire que le Japonais était déterminé à se faire une place dans le monde (impitoyable) des Jeux-Service. Et avec Concord, un Hero Shooter dans la veine d’Overwatch, il pensait avoir trouvé sa perle rare.

« L’approche innovatrice de Firewalk afin d’allier Storytelling et un gameplay de haute qualité ne cesse de dépasser nos attentes. Les fans seront heureux quand ils verront ce que Firewalk prépare pour eux. » disait le communiqué de presse à l’époque. Hélas, le résultat n’a attiré que bien peu de monde. On l’a dit dans notre test de Concord à l’époque. Ce titre était un bon FPS, mais il ne parvenait pas à se démarquer de la concurrence. Pis encore, il était payant (50€) quand Overwatch 2 et consorts sont des Free To Play.

Deux semaines après sa sortie, Concord a vu ses serveurs fermer, eux qui n’avaient jamais su faire le plein. Même au cours de sa bêta, pourtant en accès libre, le jeu était désert, ce qui lui avait valu pas mal de moqueries.

Dès lors, peu de solutions s’offraient à Firewalk. Convaincre Sony qu’il était capable de redresser la barre et sauver Concord en lui offrant une seconde vie. Ou bien partir sur un nouveau projet de plusieurs années.

Sony n’a semble-t-il retenu aucune de ces solutions. Il a annoncé ce mardi la fermeture de Firewalk, mettant sur le carreau 172 employés selon Jason Schreier.

Du côté de Neon Koi, Sony explique que le jeu mobile reste une priorité pour lui mais n’être qu’au début de ces efforts. Il veut désormais se concentrer sur des titres à la hauteur des standards de PlayStation Studios et qui ont la capacité de toucher des joueurs du monde entier. À cet effet, il a décidé de fermer Neon Koi et de licencier 48 développeurs.

En février, Sony avait déjà annoncé des licenciements et la fermeture de London Studio.

Désormais, tous les regards se tournent vers FairGame$, un extraction shooter développé par Haven Entertainment, une équipe rachetée par Sony en 2022, dont ce sera le tout premier jeu.

Sur le même sujet

spot_img

Derniers Articles