Microsoft a décidé de briser ses frontières et d’autoriser les joueurs Xbox One à affronter les utilisateurs d’autres machines. Rocket League sera le premier à bénéficier de cette mini-révolution.
Rocket League permet déjà aux joueurs PC et PS4 de jouer ensemble depuis plusieurs mois. Cette fonction est également présente sur le MMO Final Fantasy XIV ou encore le récent Street Fighter V. Du côté de Microsoft, cette idée a longtemps été rejetée —ce qui a au passage frustré Square-Enix—, jusqu’à aujourd’hui où, sur son site, la firme de Redmond a annoncé son intention de s’ouvrir au monde fabuleux du cross-platform. Pour faire simple, cela signifie que les joueurs Xbox One et PC Windows 10, qui peuvent déjà jouer ensemble grâce au Xbox Live, pourront en plus faire équipe avec des personnes utilisant d’autres machines.
L’un des premiers jeux à tirer partie de cette avancée est Rocket League. Les équipes de Psyonix promettent ainsi qu’à la fin du printemps, les joueurs Xbox One et PC pourront se défier tandis que le studio américain laisse entendre qu’un rapprochement entre les utilisateurs Xbox One et PS4 est également à l’étude.
Chaque studio sera désormais libre d’incorporer cette nouvelle fonctionnalité « Cross-Network » s’ils le souhaitent tout en sachant que les joueurs Xbox One pourront à tout moment activer ou désactiver cette option; cela existe d’ailleurs déjà sur Rocket League PC et PS4. Enfin, il est important de noter que du fait des limitations techniques des consoles et de l’avantage du clavier / souris sur la manette, certains jeux zapperont probablement cette possibilité.