Rainbow Six Siege, le FPS compétitif d’Ubisoft, a généré plusieurs milliards de dollars depuis sa sortie.
Ubisoft a présenté ses derniers résultats financiers. Grosso modo, ça ne va pas fort. Le Français fait moins bien qu’il y a un an et accuse 246 millions d’euros de pertes. Star Wars Outlaws est notamment pointé du doigts pour ses résultats inférieurs aux attentes de l’éditeur. En revanche, Rainbow Six Siege continue de cartonner.
Rainbow Six Siege, le plus gros succès d’Ubisoft depuis sa création ?
On met un point d’interrogation par principe, mais à notre avis, c’est évident que c’est le cas.
Dans cette fameuse présentation, Ubisoft essaye tant bien que mal de faire bonne figure. Et pour ça, il a décidé de tirer un bilan de ses franchises ayant rapporté au moins un milliard d’euros au cours des dix dernières années.
On apprend ainsi que Just Dance, The Division et Ghost Recon sont chacune milliardiaire. Far Cry fait mieux et, à travers ses épisodes, est double milliardaire. Rainbow Six Siege est notre champion avec plus de 3,5 milliards d’euros. Enfin, la série des Assassin’s Creed est sur la première marche du podium avec près de 4 milliards générés.
Depuis sa sortie le 1er décembre 2015, Rainbow Six Siege écrase donc tout, là où les autres licences ont besoin de plusieurs épisodes pour rivaliser. C’est une sacrée prouesse car à l’époque, le jeu avait pas mal de soucis ; sans oublier qu’il était vendu plein tarif et ne possédait aucun vrai mode solo. Mais avec le temps, Ubisoft a su corriger les problèmes et soutenir son jeu, jusqu’à devenir l’une des références du jeu-service. Et bien sûr, n’oublions pas que Rainbow Six Siege est avant un très bon FPS compétitif.
Ubisoft a essayé de capitalisé sur cet immense succès en sortant en 2022 Rainbow Six Extraction. C’était du PvE, c’était du coop, mais c’était moins bien fichu, moins dynamique. Cette année, c’est un jeu mobile qui est apparu. Et à l’avenir, ce pourrait être un nouvel épisode au nom de code Atom. Il faut plus miser sur un spin-off que sur un Siege 2, semble-t-il.
Du côté d’Assassin’s Creed, la franchise en haut de ce podium, les rumeurs évoquent un nouvel épisode tous les 6 mois. Le but serait alors de varier les expériences avec des titres bien différents. Black Flag aurait ainsi droit à un remake, Invictus misera sur le multi, Hexe sur les sorcières…
Pour conclure, rappelons que Beyond Good & Evil 2 est toujours en développement et que le remake de Prince Of Persia Les Sables du Temps sortira en 2026 après avoir visé à l’origine la date du… 21 janvier 2021.