Depuis plusieurs mois, le PlayStation VR semblait être mis de côté. Heureusement, dans les prochaines semaines, il devrait faire le plein de gros jeux.
Depuis Blood & Truth au printemps 2019, il n’y a pas eu de gros jeux sur le PlayStation VR. Et quand on parle de gros jeux, ce n’est pas forcément une question de budget. Disons que c’est avant tout lié à la qualité même du produit et de sa capacité à sortir du lot. Oui, il y a beaucoup de jeux VR qui sortent chaque mois. Mais combien sont vraiment intéressants? En ce qui concerne le PlayStation VR, à chaque fois qu’on doit faire une liste des meilleurs jeux, les mêmes titres reviennent en boucle depuis des semaines. Pour les retardataires, il s’agit de Resident Evil 7, Astro Bot, Beat Saber ou encore Superhot VR.
L’une des grosses cartouches du PSVR aurait dû être Iron Man VR. Il était prévu pour la fin d’année 2019, puis a été décalé à ce printemps, avant d’être repoussé indéfiniment à cause du Coronavirus. Et si The Last Of Us: Part 2 a eu droit à une nouvelle date de sortie, Iron Man doit quant à lui rester confiné.
Heureusement, il y a pas mal d’annonces ces derniers jours. Tout d’abord, The Walking Dead: Saints & Sinners est disponible sur le PlayStation Store. C’est ce qu’on appelle une sortie discrète puisque aucune annonce n’a été faite en amont. C’est dommage car les retours, de la version PC, sont très bons. The Walking Dead VR est un jeu d’action à la première personne d’une bonne durée de vie (environ 15h) où chaque choix a des conséquences.
Gorn ne compte pas faire la même erreur que The Walking Dead: Saints & Sinners. Il vient d’annoncer qu’il débarquerait dans deux semaines sur le PSVR. C’est une excellente nouvelle. On parle là de l’un des meilleurs jeux VR du marché. A la tête de Gorn, on retrouve Free Lives, les auteurs de Broforce et Genital Jousting. Des génies, donc.
Autre joli succès critique sur PC, Pistol Whip arrivera sur PSVR cet été. Les développeurs disent s’être inspiré de John Wick pour ce titre. Ça se voit: chaque niveau est bourré d’action. C’est pour ça qu’on le compare aussi à Beat Saber. Dans les faits, Pistol Whip est un FPS sur rail avec une dose de jeu de rythme. C’est étrange et pourtant, la formule prend.
Enfin, Vader Immortal est lui prévu pour cet été sur PSVR. L’annonce a été faite lundi 4 mai —le fameux Star Wars Day. C’est à mi-chemin entre le jeu vidéo et un film interactif. Bref, un jeu conçu avant tout pour les fans de Star Wars.
D’ici les prochaines semaines, ce sont donc 4 gros jeux qui débarqueront sur le PSVR. Il n’y a pas de killer-app dans le lot. Il n’y aucun jeu qui fera le même effet qu’un Half Life Alyx, capable de booster à lui tout seul les ventes de casques de réalité virtuelle sur PC. Ça reste néanmoins 4 jeux très intéressants si on a déjà le PSVR.
On est néanmoins curieux de connaître leur rendu sur le casque de Sony. La PlayStation 4 affiche des graphismes forcément inférieurs aux PC les plus performants. Cette console a toutefois 7 ans et on se demande quelle place donnera sa successeur à la réalité virtuelle. Normalement, ce devrait toujours être au programme puisque Sony a déposé un brevet pour des manettes capables de détecter les mouvements des doigts des joueurs.