On continue notre tour de table des jeux disponibles avec le PlayStation VR avec nos tests de EVE: Valkyrie et Battlezone, en plus de Kitchen, la démo technologique de Resident Evil 7.
KITCHEN (RE7)
- Genre: L’horreur en VR
- Intérêt de la VR: Elevé
- Gerbomètre: Faible
- Accessoires: Manette Dualshock 4
- Poids: 797Mo
Alors oui, Kitchen n’est qu’une démo et elle ne mérite pas vraiment d’apparaître dans ce format de tests courts. Mais Kitchen, outre son petit lien avec Resident Evil 7, c’est surtout la meilleure expérience en Réalité Virtuelle que nous avons pu pour le moment essayer. Et accessoirement, c’est aussi la plus effrayante, malgré son immense brièveté puisque cette démo ne dure que 5 minutes. La force de la réalité virtuelle, c’est qu’elle place véritablement le joueur au coeur du jeu. De ce fait, dans les jeux d’horreur, comme cette démo, ce n’est pas ce personnage que l’on voit à l’écran qui subit mais le joueur qui est dans la position de victime.
EVE: VALKYRIE
- Genre: Combats spatiaux
- Intérêt de la VR: Elevé
- Gerbomètre: Moyen à élevé
- Accessoire: Manette Dualshock 4
- Poids: 11,96Go
EVE Valkyrie nous met dans la peau d’un pilote au milieu des étoiles, prêt à attaquer sans relâche et en équipe, un camp ennemi. Le solo est plutôt anecdotique et fait office de tuto’ afin de présenter les 3 vaisseaux disponibles et leurs différentes commandes. Le mode principal reste donc ce multijoueur qui offre des combats en ligne dynamiques, un bon rendu visuel et une bonne immersion, notamment grâce à ce cockpit transparent qui permet en plus de mieux suivre l’action. Le contenu du jeu paraît cependant assez limité par rapport à son prix (environ 60€), d’autant plus qu’EVE Valkyrie comporte pas mal de micro-transactions afin de faciliter la progression du joueur.
BATTLEZONE
- Genre: World Of Tank x TRON ÷ multi compétitif
- Intérêt de la VR: Moyen
- Gerbomètre: Faible à moyen
- Accessoies: Manette Dualshock 4
- Poids: 5,78Go
Battlezone aussi a hérité d’une tarification un peu spéciale par rapport à son contenu. Pour résumer très simplement, il s’agit d’un jeu où on contrôle un tank dans une campagne générée aléatoirement. Celle-ci peut alors être légèrement personnalisée (durée, difficulté) et peut se jouer en solo ou à 4 en coop. Aucun affrontement en ligne n’est au programme, ce qui est plutôt étonnant. Il faut donc se résigner à abattre des véhicules et des tourelles contrôlés par l’IA. Heureusement, cet unique mode de jeu se révèle réussi, notamment parce qu’il offre un bon défi et repose sur le jeu d’équipe. On apprécie également que Battlezone assume pleinement son côté arcade où un échec se solde inévitablement par un Game Over, ce qui rajoute une bonne dose de stratégie. Chaque mission terminée octroie en effet un certain nombre de points qui peuvent alors servir à renforcer son tank, acheter de nouvelles armes ou bien gagner une vie supplémentaire.