En mars, le PlayStation Plus va accueillir un triple A qui vient tout juste de sortir. On vous explique pourquoi c’est surprenant.
Les jours rallongent, le soleil se fait de plus en plus présent, mais il faudra tout de même rester chez soi pour jouer. Aucun obligation, mais la sélection du mois sur le PlayStation Plus est plutôt séduisante.
Liste des jeux offerts sur le PlayStation Plus en mars 2025
A compter du mardi 4 mars, vous pourrez télécharger:
- Dragon Age: The Veilguard – PS5
- Sonic Colors Ultimate – PS4
- Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection – PS4 et PS5
Quelques petites précisions s’imposent. C’est bien la version complète de Dragon Age qui est offerte sur le PlayStation Plus, et cela nous étonne énormément comme on l’explique plus bas. Quant au jeu Tortues Ninja, il s’agit d’une compilation de 13 jeux rétro Konami. Dans le lot, on retrouve naturellement l’épisode sur NES avec le fameux passage sous-marin. On vous souhaite bon courage, mais sachez que cette version est plus facile. Elle ajoute en effet la possibilité de sauvegarder à n’importe quel moment ou de rembobiner sa partie. A cela, on ajoute des artworks ou du jeu en ligne.
Pourquoi l’ajout de Dragon Age The Veilguard sur le PlayStation Plus est une immense surprise?
Dragon Age The Veilguard est sorti le 31 octobre 2024. Quatre mois plus tard, il débarque sur le PlayStation Plus. A ma connaissance, c’est la première fois qu’un jeu vidéo AAA intègre aussi vite le PlayStation Plus — et l’offre basique ! Même Suicide Squad dont les ventes ont été jugées décevantes par Warner Bros a mis 1 an avant d’arriver sur le PS Plus.
Comme Suicide Squad, Dragon Age a manqué ses objectifs de ventes. Au 31 décembre, Dragon Age n’avait attiré qu’un million et demi de personnes ; Electronic Arts misait sur le double. Bioware, le studio de développement, a alors connu une restructuration avec des licenciements.
En plaçant Dragon Age sur le PlayStation Plus, on peut supposer qu’Electronic Arts ne croit plus en son jeu. Certains titres se vendent sur le long terme, d’autres non. Dragon Age The Veilguard est d’ailleurs absent du Top 20 des meilleures ventes sur le PlayStation Store en décembre 2024 et janvier 2025.
Face à la proposition financière de Sony — que l’on suppose récente —, Electronic Arts n’a donc pas hésité un seul instant : il a pris l’argent.
On se demande si cette arrivée surprise ne risque pas de porter préjudice à l’industrie. En temps normal, il faut attendre 18 à 36 mois pour qu’un AAA arrive sur le PlayStation Plus. Dragon Age n’aura mis que 4 petits mois. Beaucoup seront alors tentés de bouder les prochains jeux solo à gros budget dans l’espoir qu’ils arrivent (très) vite sur le PlayStation Plus.