C’est ce matin que le Paris Games Week a ouvert officiellement ses portes. Étalé sur 24 000m², le salon accueille 60 exposants, 1 000 bornes de jeux et espère attirer plus de 150 000 visiteurs pour cette édition qui se terminera le 25 octobre.
Sur place, les éditeurs ont fait un bel effort pour présenter leurs meilleurs jeux qui sortiront ce Noël ou bien au premier trimestre 2012. On pense notamment aux mastodontes représentés par Modern Warfare 3, Battlefield 3, Mass Effect 3, Uncharted 3, Guild Wars 2, Zelda: Skyward Sword, Halo Anniversary, Skyrim ou encore Assassin’s Creed Revelations. Les stands du salon sont également très réussis, avec la présence notamment d’un véhicule militaire pour Battlefield 3, mais on retiendra surtout le magnifique espace dédié à Zelda : Skyward Sword. Et on n’oubliera pas les jeux musicaux comme Just Dance, The Black Eyed Peas Experience, ou Dance Central qui mettent une sacrée ambiance dès que l’on entre dans le salon. En revanche, les scènes de concert pour Guitar Heros et Rock Band ont malheureusement disparu.
Et il y a donc la possibiltié de s’essayer à la PlayStation Vita. Toutes les 15 minutes, 20 personnes entrent dans une pièce cloisonnée. Après un briefing de 5 minutes et une présentation de la future console portable de Sony, on pénètre dans une seconde salle où se trouve les 20 PSVita et une demi douzaine de jeux différents, dont Uncharted : Golden Abyss et WipEout 2048.
A première vue, on a clairement l’impression de voir une PSP avec deux joysticks et des boutons légèrement plus petits. L’inclinaison des sticks paraît plutôt faible, et on peut penser qu’en appuyant sur les boutons X, O… on sera gêné par la présence du second joystick. Heureusement, en prenant la console en main et en lançant un jeu, ces doutes disparaissent. Les mains se posent naturellement sur la console, les joysticks sont très bons, et les boutons sont facilement accessibles.
L’écran de la console est tout simplement magnifique, et avec Rayman et surtout Uncharted : Golden Abyss, on a clairement l’impression d’avoir des jeux 360/PS3 sous les yeux. Graphiquement, U:GA est très proche de Drake’s Fortune, et il en est de même en ce qui concerne les animations de Drake. Cette courte démo fut aussi l’occasion de faire connaissance avec l’écran tactile. Bloqué par une bâche, le joueur sélectionne l’icône ‘machette’ et ensuite glisse son doigt sur l’écran OLED en suivant les flèches pour se frayer un passage. Plutôt sympathique, mais très gadget. Quant à l’arrière tactile de la console, je n’ai pas eu l’occasion de l’utiliser.
La PlayStation Vita fait finalement forte impression de part son deuxième joystick et surtout, ses capacités techniques haut de gamme. Il ne reste plus qu’à espérer que les jeux suivront.