mardi, avril 22, 2025
spot_img

Oblivion Remastered annoncé et déjà disponible

Le remaster XXL de The Elder Scrolls IV : Oblivion est sorti sur PC et consoles le jour même de son annonce.

C’est ce qu’on appelle un “shadow drop.” Vous annoncez un produit et le sortez dans la foulée. C’est à double tranchant. Le jeu peut passer totalement inaperçu car il n’y a pas eu de communication en amont. Ou au contraire, il peut susciter une hype incroyable grâce à l’effet de surprise. Dans le cas d’Oblivion Remastered, on a envie de dire que c’est différent. C’est certes un shadow drop, mais la hype était là depuis plusieurs semaines.

Retour sur les leaks et autres fuites d’Oblivion Remastered

Tout a commencé en juin 2023. Sur Reddit, quelqu’un affirme avoir travaillé chez Virtuos, une entreprise chinoise ayant des antennes dans de nombreux pays. Virtuos est connu pour prêter mains fortes à de nombreux studios et pour co-développer de nombreux AAA : Cyberpunk, L.A. Noire, Heavy Rain, Dead Island, Hogwarts Legacy, Call Of Duty…

Dans son message, la personne dévoile qu’un fameux projet Altar est en gestation et que celui-ci est un remaster d’Oblivion.

Plus tard, en septembre 2023, des documents issus du management de Zenimax (maison mère de Bethesda) fuitent dans la nature, à la suite du procès opposant la FTC à Microsoft concernant le rachat d’Activision. Dans cette liste aux dates souvent erronées, le nom d’Oblivion Remastered apparait.

En ce début d’année 2025, les choses s’accélèrent. Beaucoup d’influenceurs, leakers, journalistes et voyants affirment qu’Oblivion Remastered sera prochainement dévoilé avec une date de sortie proche de son annonce. Certains misent sur le mois d’avril, d’autres affirment tout et n’importe quoi.

Enfin, la semaine dernière, des images uploadées sur le site de Virtuos laissaient entrevoir les premières images d’Oblivion Remastered. Et dans l’url de ces fichiers, on retrouvait le nom d’Altar. Bref, tout était vrai et le lancement imminent.

Oblivion Remastered : infos et trailers

Oblivion est donc disponible dès aujourd’hui sur PC, PS5 et Xbox Series X|S contre 55€ ou 65€ pour l’édition deluxe. Cette dernière contient le jeu de base, des skins, un artbook numérique et la bande-son. Oblivion est également inclus dans le Game Pass Ultimate dès maintenant dans son édition standard.

Comme tout bon remaster, Oblivion s’offre un joli lifting. On a presque envie d’évoquer un remake tant le jeu est métamorphosé mais ce n’est pas le cas. Le jeu n’a pas été refait, il a vraiment été remasterisé. Pour les plus curieux, il semblerait qu’Oblivion réutilise le moteur de base (Creation Engine) mais que tout le rendu graphique soit assuré par l’Unreal Engine 5.

Oblivion Remastered intègre directement les extensions Shivering Isles et Knights of the Nine. Il revoit également son interface, le système de progression, la difficulté globale, la caméra, et ajoute des options d’accessibilité.

The Elder Scrolls IV : Oblivion était sorti en 2006 sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3. Dix-neuf ans plus tard, le voici de retour. Pour l’anecdote, le développement de ce remaster a débuté en 2021, dixit Bethesda. Ce projet a donc fuité dès les premiers instants.

Sur le même sujet

spot_img

Derniers Articles