Depuis son lancement à Noël 2011, la franchise Skylanders a généré un chiffre d’affaire de 2 milliards de dollars, bien aidé par la vente de 175 millions de figurines. Mais les choses auraient pu être bien différentes. . .
Lancer une nouvelle licence est toujours risqué, on l’a vu à de nombreuses reprises avec des titres qui n’ont pas eu le succès escompté. Alors, afin d’assurer une meilleure visibilité à une nouvelle production, il est possible d’envisager une exclusivité avec un constructeur qui mettra en avant le produit lors de ses campagnes publicitaires.
C’est ainsi qu’Activision, à la recherche d’un partenaire privilégié avant la sortie de Skylanders, s’était rendu au siège de Nintendo America afin de présenter son « jouet-vidéo« . Paul Reiche, co-fondateur du studio de développement Toys For Bob (Pandemonium, The Unholy War), raconte alors : « Ils ont passé beaucoup de temps à regarder et encore regarder. Ils disaient n’avoir encore jamais rien vu de tel. Je me suis toujours demandé ce que cela signifiait vraiment« . Et Nintendo a finalement refusé cet accord qui portait notamment sur un partage des dépenses marketing. « Nous ne savons pas pourquoi » conclut le dirigeant.
Ce refus n’a en rien pénalisé Skylanders et l’a peut être même aidé à toucher un public encore plus large puisque le jeu a finalement atterri sur presque toutes les consoles du moment. Un nouvel épisode est bien entendu prévu pour cette fin d’année et sera officiellement annoncé dans les prochains jours.
–Via–