mardi, octobre 22, 2024
spot_img

Netflix ferme son studio qui développait un jeu vidéo AAA

Netflix et le jeu vidéo, épisode 3495885. Le géant du streaming a fermé le studio Team Blue chargé de concevoir une nouvelle licence avec, à sa tête, de sacrées pointures.

On l’a déjà écrit dans le passé : le temps d’écran disponible fait l’objet d’une guerre coriace entre plateformes de streaming et éditeurs de jeux vidéo. Votre temps est précieux, et tout le monde se bat pour l’obtenir. Quelqu’un qui joue, c’est quelqu’un qui ne regarde pas une série. Et l’inverse est vraie. C’est pour cela que ces différents acteurs essayent de changer de registre —outre l’argent que cela génère. Les jeux sont adaptés en films et séries. Et les plateformes de streaming s’intéressent de près aux jeux vidéo.

Netflix aime le jeu vidéo, mais à petite dose

A travers son offre mensuel, Netflix offre un très joli catalogue de jeux sur mobile. Dans le lot, on note notamment les GTA, Hades, Sonic Mania ou Dead Cells. Bref, de beaux noms issus de studios tiers. Mais Netflix est aussi devenu avec le temps éditeur de jeux vidéo. Il s’est ainsi offert des équipes comme Night School Studios en 2021 qui a sorti en 2023 la suite de Oxenfree.

En 2022, Netflix a souhaité passer à la vitesse supérieur en fondant Team Blue. Ce studio avait un but simple : créer un jeu vidéo multiplateforme AAA qui serait une nouvelle licence.

Pour cela, Netflix a mis les moyens en débauchant quelques gros noms. Il a ainsi récupéré Chacko Sonny, le producteur exécutif d’Overwatch. Il a ensuite attiré Joseph Staten, auteur et directeur créatif de plusieurs jeux Halo. Et enfin, c’est Rafael Grassetti qui, au printemps 2023, a quitté Sony Santa Monica où il était directeur artistique des God Of War, pour rejoindre Team Blue.

Sur le papier, c’était impressionnant. Mais ce projet est désormais annulé, et son studio fermé, sans même qu’on ne sache combien de personnes au total sont concernés par ce drame. De même, les raisons officielles n’ont pas été communiquées. Peut-être que l’ampleur du projet a fait peur à Netflix. Ou bien ce jeu n’avançait pas aussi bien espéré et le géant Américain a préféré arrêter là les frais.

Sur le même sujet

spot_img

Derniers Articles