Ready At Dawn ferme ses portes, confirmant une fois de plus que 2023 et 2024 sont des années maudites pour les studios de jeu vidéo.
Meta, la maison mère de Facebook, se porte bien. Son chiffre d’affaires progresse de 22%, mais sa division Reality Labs perd en revanche beaucoup d’argent. Celle-ci est consacrée à la réalité augmentée et virtuelle. Le Meta Quest, c’est Reality Labs. Le rêve du Metaverse, c’est Reality Labs. Mais toute la recherche et le développement coûtent cher.
Au cours du dernier trimestre, Reality Labs a ainsi perdu 4,5 milliards de dollars. Depuis sa création il y a 4 ans, cette division accuse plus de 50 milliards de pertes.
Dans ces conditions, Meta essaye de revoir à la baisse ses coûts. Et pour ça, il a décidé de fermer le studio Ready At Dawn.
Qui était le studio Ready At Dawn ?
Ready At Dawn est fondé en 2003 par des anciens de Blizzard et Naughty Dog. Le studio californien se rapproche immédiatement de Sony pour lequel il va produire plusieurs jeux PSP : Daxter, God Of War Chains Of Olympus et God Of War Ghost Of Sparta. Il s’agit d’excellents titres, à la durée de vie certes réduite, mais à la technique irréprochable.
Au début des années 2010, Ready At Dawn convainc Sony de le laisser jouer dans la cour des grands. Il conçoit pendant plusieurs années The Order 1886, une nouvelle licence à destination de la PS4. Là encore, techniquement, c’est bluffant, et la durée de vie est problématique. Le jeu est court et les cinématiques nombreuses. Face à ce pari osé —de notre côté, on a aimé— la presse n’est guère enthousiaste et les joueurs boudent cette aventure.
Sony refuse semble-t-il de financer une suite, et Ready At Dawn change alors de stratégie. Il lance le party-game Deformers et, surtout, se met à la VR. Le studio conçoit alors quelques-unes des plus belles exclusivités de l’Oculus Rift / Meta Quest : Lone Echo, Echo Arena, Echo Combat et Lone Echo II.
Entre temps, Facebook sort le chéquier et rachète le studio en 2020. La suite est malheureusement connue. Le marché de la VR peine à grossir et le Metaverse imaginé par Mark Zuckerberg ressemble à une utopie. La division Reality Labs perd beaucoup trop d’argent et c’est Ready At Dawn qui en fait les frais.