lundi, avril 14, 2025
spot_img

Marathon : un avenir à la Helldivers ou Concord ?

Bungie a dévoilé les premières grandes infos sur Marathon, un FPS dont la date de sortie est calée pour la fin d’année.

Beaucoup l’ignorent : Marathon n’est pas une nouvelle licence. Celle-ci existe en fait depuis le milieu des années 90 et était un FPS sur Mac. La trilogie Marathon peut même être téléchargée gratuitement sur Steam en cliquant ici, ou encore .

Ces titres s’adressent aux plus nostalgiques. Ceux qui veulent de la nouveauté devront en revanche patienter jusqu’à la rentrée prochaine.

C’est quoi Marathon, le nouveau jeu des créateurs de Destiny ?

Marathon est un jeu de tir à la première personne multijoueur. C’est à la fois du coop et du compétitif puisque c’est du PvPvE. Vous vous battez donc en équipe de 3 contre d’autres joueurs et des personnages contrôlés par l’IA.

Plus précisément, Marathon est un Extraction Shooter. C’est un genre plutôt populaire sur PC (Escape From Tarkov), moins sur consoles. Dans un Extraction Shooter, le but est de quitter les lieux en vie avec un gros butin. Il faut visiter la map, récupérer des ressources, tuer les autres joueurs pour récupérer leurs affaires, et s’enfuir. Mourir signifie perdre son équipement pour toujours.

Marathon sera lancé le 23 septembre sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Trois maps de tailles variées —pouvant accueillir jusqu’à 18 joueurs— seront disponibles au lancement. C’est peu mais Bungie promet de nombreux événements dynamiques pour rendre chaque partie unique. Six personnages aux caractéristiques uniques —des Coureurs— seront présents là encore au lancement. A l’avenir, le contenu devrait s’étoffer, au même titre que l’histoire.

La narration semble être importante aux yeux de Bungie qui a carrément engagé les auteurs de Love, Death & Robots pour la réalisation d’un court métrage. Vous pouvez le retrouver ci-dessous.

Marathon suivra-t-il la trajectoire de Helldivers 2 ou Concord ?

Si on était capable de voir l’avenir, ça ferait longtemps qu’on aurait gagné au loto. On ignore si Marathon sera un succès ou pas. Du côté de Sony, on semble toutefois y croire.

Sur cette génération, Sony a beaucoup misé sur les jeux-service. Pour ça, il a demandé à ses studios de créer des jeux en ligne. London Studio, Bend Studio, Bluepoint Games et même Naughty Dog ont tous à un moment donné conçu ce que les Anglais appellent GaaS (Games As A Service). Et tous ces titres ont été annulés ; London Studio a même mis la clé sous la porte.

Certains jeux ont réussi à sortir. Gran Turismo 7 est considéré comme un GaaS, au même titre que MLB The Show. L’an dernier, Helldivers 2 et Concord ont chacun vu le jour. Le premier est un immense succès maintes fois récompensé ; le second a disparu en l’espace de deux semaines et son studio a été fermé.

En début d’année 2022, Sony a également racheté Bungie pour la somme de 3,6 milliards de dollars. Le Japonais a payé le prix le fort ; on sortait du Covid et la mode était aux acquisitions. Il se dit que Sony voulait à la fois mettre la main sur l’expertise de Bungie en matière de GaaS, et sur Marathon. Ce jeu aurait véritablement tapé dans l’oeil du Japonais.

Marathon a des points communs avec Concord. C’est un jeu de tir à la première personne, une sorte de hero-shooter. Ce sera aussi un titre payant à sa sortie —mais pas à 80€ prévient Bungie— avec des pass-saisonniers. Mais Marathon entend se distinguer par sa direction artistique, là où Concord était souvent pointé du doigt.

Marathon mise aussi sur son héritage, et espère enrôler les fans de Destiny dans cette nouvelle aventure. La communication semble également mieux maitrisée. On a assisté à une annonce en présence d’influenceurs, et une Alpha Privée démarrera prochainement. On suppose que des Beta publiques suivront jusqu’à la sortie.

Marathon sortira également sur Xbox, ce qui rajoute un marché supplémentaire. Cette décision avait été prise alors que Bungie bénéficiait d’une forme d’indépendance au sein de PlayStation Studios.

Mais Marathon part aussi avec des handicaps. La plupart des jeux multi sont désormais des Free-To-Play et non des titres premiums. Et puis il y a cette date de sortie : le 23 septembre. La rentrée sera chargée avec Borderlands 4 et EA FC 26, sans oublier l’épouvantail GTA VI. En d’autres termes, même s’il réussit un bon départ, le jeu de Bungie aura fort à faire par la suite. Le nom de Marathon est finalement bien choisi, et Helldivers 2 l’a montré. Après un lancement canon, il s’est essoufflé au cours de l’été avant de renaître à Noël. Helldivers 2 est un exemple pour Sony… mais aussi une exception.

Sur le même sujet

spot_img

Derniers Articles