On l’oublie souvent, mais il est possible de jouer avec une manette sur smartphones et tablettes. En effet, de nombreux jeux sont compatibles avec les manettes, il vous suffit de poser votre tablette ou votre smartphone avec un support, et hop, vous avez une expérience utilisateur qui rappelle votre console de salon, ou mieux, le concept de la Nintendo Switch.
Seulement voilà, les constructeurs ont pris la fâcheuse habitude de proposer des manettes par support, on trouve donc chez un même constructeur des manettes compatibles iOS, et une autre Android, puis encore une autre Mac et PC, et encore d’autres pour chaque console. Heureusement, GameSir vient de sortir la G3s, une manette polyvalente compatible avec presque tout ! Des mobiles Android et iOS, aux ordinateurs Windows, Mac et Linux, en passant par les consoles Playstation et Xbox.
Look
La manette GameSir G3s a des faux airs de manette PlayStation 4 sans pour autant égaler son ergonomie. Les boutons sont étiquetés A / B / X / Y (avec les mêmes codes couleurs de la Xbox), avec deux joysticks en dessous du D-Pad. On retrouve les fameuses gâchettes R1 / R2 et L1 / L2, et un bouton Home, ainsi que quatre boutons supplémentaires nommés Select, Start, Turbo et Clear. Le turbo sert, bien entendu, à automatiser la pression sur un bouton à notre place, oui c’est d’la triche.
Utilisation
La manette GameSir G3s est agréable en main, notamment sur ordinateur et consoles, concernant l’ergonomie avec les jeux sur smartphones, cela dépend fortement de la qualité des jeux. La recharge de la manette se fait en 2h30 pour environ 18 heures d’utilisation, ce qui est satisfaisant.
En utilisation avec les smartphones, le contrôleur GameSir G3 est facile à configurer avec Android et iOS. Sachez que vous pourrez aussi utiliser ces manettes avec l’Apple Tv et les Box Android TV. Si vous avez un casque VR pour smartphone ou une Smart TV Android, cette manette va devenir votre meilleur compagnon.
Au niveau de la compatibilité, j’ai vérifié la compatibilité avec les PC sous Windows 10, les Mac, et la PS3, en revanche, la manette n’est pas compatible avec la PS4, la Wii U et les consoles Xbox 360 et Xbox One.
Conclusion
Pour 35 euros, la manette Gamesir G3s est un bon plan grâce à sa compatibilité avec plusieurs supports (PC, iOS, Android, PS3, Mac…). J’aurais adoré une compatibilité avec la Wii U et les consoles Xbox, ce qui est bien dommage car cela aurait fait d’elle la manette ultime, peut être pour la prochaine version avec un peu de chance.
Commandez la Gamesir G3s ici