En l’espace de quelques jours, Horizon voit double. Il a d’abord accueilli un remaster de Zero Dawn sur PC et PS5. Et désormais, il se dote d’une version LEGO de sa tout première aventure.
Que de chemin parcouru par Guerrilla. A l’origine, il était dédié à franchise Killzone, un FPS à la réalisation sublime. Grâce à celle-ci, Guerrilla était même devenu l’un des studios les plus importants de Sony. C’était lui qui faisait briller le hardware du Japonais : PSP (Killzone Liberation), PS Move & 3D (Killzone 3), PSVita (Killzone Mercenary), PS4 (Killzone Shadow Fall) et même PSVR (RIGS).
Au fil du temps, Guerrilla a pris du gallon et s’est élevé au rang des studios stars de Sony. C’est grâce à Horizon Zero Dawn et ses 20 millions de ventes. Son héroïne, Aloy, est par la suite devenue l’un des visages de PlayStation, et plusieurs dirigeants de Guerrilla ont été promus. Hermen Hulst, ancien directeur du studio, supervise désormais toutes les productions internes de Sony. Quant à Angie Smets, la productrice historique de Killzone et Horizon, elle est maintenant responsable de la stratégie de développement de PlayStation Studios.
LEGO Horizon ne prend aucun risque
La PS5 en est à son quatrième Noël, et cherche à séduire un public plus jeune et plus large en cette période festive. En septembre, Astro Bot a sorti le grand jeu ; ce titre est une petite merveille. Et en novembre, c’est LEGO Horizon qui pointe le bout de sa flèche. Cette aventure reprend l’histoire de Zero Dawn et la simplifie à l’extrême en lui ajoutant une grosse dose d’humour.
LEGO Horizon est bien différent du jeu original. Il est ainsi découpé en petits niveaux, comporte des mini phases de plateforme, et oublie toute notion d’exploration. Le jeu mise tout sur ses combats. Ils se font avec une vue aérienne, presque isométrique, seul ou à deux. Quatre personnages sont au total disponibles, et tous héritent de styles différents — Erend est surpuissant.
On a une arme de base, une bonus, et un gadget aux munitions très limitées. Le but est d’attaquer les points faibles des créatures mécaniques pour maximiser les dégâts. L’ensemble est toutefois peu stratégique. C’est même assez bourrin, bien qu’on puisse parfois utiliser l’environnement. Une flèche qui traverse un feu de camp, c’est une flèche enflammée ; une plaque de verglas peut congeler les adversaires ; des rochers peuvent tomber sur les ennemis. Ces options sont sympathiques mais dans le feu de l’action, on s’y perd parfois. De même, il y a un problème de lisibilité quand plusieurs ennemis attaquent en même temps.
Les adversaires ont tendance à taper fort. Dès qu’on élève légèrement la difficulté, un joli challenge s’offre aux joueurs. Cela donne au final des affrontements très dynamiques, très plaisants mais il n’y a pas de sentiment de progression. Du début à la fin, on fait la même chose.
Horizon est là pour durer
LEGO Horizon est une porte d’entrée vers cet univers fascinant. C’est aussi une publicité permanente pour la marque danoise, avec beaucoup de skins LEGO City, LEGO Ninjago etc. Le gameplay est accrocheur, mais très basique. Quant à la durée de vie, comptez moins de 10 heures pour boucler toutes les missions. Et on inclut dans le lot, les quêtes aux briques rouges, celles face aux machines corrompues qui offrent des combats plus difficiles.
Bref, c’est une expérience plaisante, mais loin d’être indispensable, et qui n’est pas aussi prenante que l’oeuvre originale.
Horizon Zero Dawn a d’ailleurs eu droit à un remaster ces derniers jours. Le test est disponible mais pour faire simple, sachez que c’est nettement plus beau et… c’est tout. Cela dit, ce n’est pas un simple réhaussage des textures ; il y a vraiment un changement de génération entre le jeu de 2017 et ce remaster de 2024. En revanche, il s’agit du même contenu, des mêmes qualités et des mêmes défauts qu’autrefois.
A travers ces deux jeux, Horizon est la star de Noël côté PlayStation. On peut facilement comprendre ce choix : le jeu possède une forte identité visuelle et Zero Dawn a été un immense succès critique et commercial.
Difficile de dire si ces titres sont des indices sur le futur de la marque PlayStation? Y aura-t-il plus de remaster « next-gen » ? Peut-être. Faut-il s’attendre à d’autres jeux LEGO? On aimerait bien. Une série comme God Of War pourrait être parfaite avec ce traitement.
Quant à la licence même Horizon, il s’agit de l’avenir du studio Guerrilla ; Killzone appartient au passé. Les rumeurs évoquent pour les prochains mois un Horizon Online, sans qu’on ne sache vraiment ce que ça signifie. Si c’est un jeu dans la veine de Monster Hunter, ce sera un pari très, très osé… Quant à l’épopée d’Aloy, il y aura certainement une suite, un Horizon 3 étant teasé à la fin du deux.
La série Netflix semble bien compliquée, le showrunner ayant été radié de la plateforme pour comportement déplacé. Peut-être y aura-t-il une nouvelle tentative, peut-être que cela sera définitivement abandonné. Dans tous les cas, que de chemins parcourus par Guerrilla en 20 ans…