Konami a confirmé que ses nouvelles ambitions étaient de se tourner principalement vers les jeux mobiles.
Le départ de plusieurs cadres de Konami et la possible séparation d’avec Hideo Kojima en décembre prochain, ont eu pour effet de créer de nombreuses rumeurs, certaines évoquant même un abandon du marché des consoles et du PC. Dans une interview donnée à Nikkei, Hideki Hayakawa, PDG de Konami, a indiqué que sa société comptait toujours sur ce secteur. Mais seulement pour le moment. Car selon le dirigeant japonais, l’avenir de son entreprise se trouve dans le jeu mobile.
- A lire également : Le projet avorté d’une console Konami
Conformément à ce que l’on pouvait imaginer —ou craindre, c’est au choix—, Konami est bien en train d’effectuer une transition visant à se positionner principalement vers le très lucratif marché des jeux smartphones. Hideki Hayakawa évoque ce secteur comme « le futur du jeu vidéo » et insiste sur les incroyables atouts des téléphones portables, à savoir être sans cesse à porter de main et leur capacité de rapprocher le grand public du monde des jeux vidéo. Au sujet des jeux console, le PDG de Konami indique espérer que Metal Gear Solid V et Pro Evolution Soccer continueront à bien se vendre. Il admet cependant que sa société réfléchit constamment à la manière de transférer ces séries sur smartphones.
Konami compte donc évoluer en même temps que le marché se transforme, et il est peu probable qu’à l’avenir l’éditeur alloue à nouveau à ses équipes des budgets XXL pour des jeux AAA sur consoles. Récemment, la société japonaise a confirmé l’annulation de Silent Hills, un projet autrefois mené conjointement par Hideo Kojima, Guillermo Del Toro et Norman Reedus. Konami a toutefois déclaré dans un communiqué que la licence ne serait pas abandonnée et qu’elle serait amenée à revenir plus tard, sans pour autant préciser sous quelle forme. De même, l’éditeur affirme avoir des plans pour de nouveaux jeux Metal Gear, mais ceux-ci restent à l’heure actuelle secrets alors qu’Hideo Kojima, créateur emblématique de la série, devrait quitter l’entreprise en décembre selon les informations de Gamespot. Enfin, on suppose que le nouveau Pro Evolution Soccer sera officialisé aux alentours de l’E3.
–Via–