dimanche, novembre 17, 2024
spot_img

Test : Horizon Zero Dawn Remastered – un vrai jeu PS5 ?

Comme bon nombre de ses camarades, Horizon Zero Dawn s’offre un remaster sur PlayStation 5. C’est un peu précipité diront certains —l’original est sorti en 2017. Difficile toutefois de revenir en arrière quand on joué à cette nouvelle version.

La mode des remasters a toujours existé. Dans les années 90, Nintendo sortait sur Super NES la compilation Super Mario All-Stars. Au fil des ans, notamment avec l’avénement des consoles HD, cette tendance s’est accélérée. Sur le site, on a testé plein de Remasters, Definitive Edition et autres Director’s Cut. Et à chaque fois, on dit plus ou moins la même chose. Oui c’est plus beau, plus agréable. C’est mieux, mais ça reste léger. Horizon Zero Dawn est en revanche d’un tout autre calibre.

Horizon Zero Dawn : le même jeu, en beaucoup plus beau

A l’époque des rumeurs, on se demandait à quoi bon sortir un remaster de Horizon Zero Dawn. Le jeu est sorti en 2017 et était magnifique. De nos jours, le temps a fait son effet, maisi il continue de proposer un solide rendu.

Comme bon nombre d’exclusivités PlayStation, Horizon a quand même droit à son propre remaster. Cela fait sans doute écho à ce projet de série TV sur Netflix qui semble toutefois s’enliser.

Horizon Zero Dawn Remastered propose le même contenu que l’édition Complete. Il s’agit du jeu de base avec The Frozen Wilds, un DLC dans la continuité de l’aventure principale. Et graphiquement, il fait un grand bond en avant.

Grosso-modo, c’est Zero Dawn avec le moteur de Forbidden West. Ce remaster offre donc un rendu next-gen. Ce n’est pas simplement un réhaussage des textures ou de la 4K natif. Graphiquement et techniquement, il y a un vrai gap entre l’original et le remaster. Que ce soit l’éclairage, les textures ou la densité de la végétation, tout a été retravaillé en profondeur. Ce remaster sublime Horizon Zero Dawn afin de proposer une véritable expérience PS5.

Le fameux éclairage dédié à Aloy —Hero Lightning— est de la partie

Cela reste en revanche le même jeu qu’autrefois. On vous renverra de ce fait vers notre test de 2017. Pour ceux qui n’auraient pas envie de cliquer, Horizon Zero Dawn est un excellent jeu mêlant action et RPG. On suit les aventures d’Aloy, une jeune femme qui combat membres de sectes et dinosaures mécaniques, dans une dystopie des plus envoûtantes. Le jeu se déroule dans un lointain futur, mais l’Homme est de retour au Moyen-Âge, chassé par ces terribles créatures. Que s’est-il passé autrefois ? Qui est vraiment Aloy ? Et quelle menace pèse sur le monde actuel ?

Dès sa sortie, Horizon a su tirer son épingle du jeu. Son univers est intrigant, ses monstres fascinants. En 2024, rejouer à ce titre reste extrêmement plaisant. On note toutefois les mêmes défauts qu’autrefois. L’escalade est ainsi compliquée ; on aurait aimé pouvoir s’accrocher plus facilement à de petits rochers. La caméra est également capricieuse lorsqu’il s’agit de viser un ennemi aérien. Enfin, on s’étonne que les temps de chargement ne soient pas plus rapides. Ils durent une poignée de secondes, mais on est loin d’un Spider-Man 2 par exemple.

Combien coûte le remaster de Horizon Zero Dawn ?

Horizon Zero Dawn Remastered est compatible avec les sauvegardes du jeu original sur PS4. Une option dans le menu principal permet d’importer ses fichiers. En revanche, ils ne débloquent pas automatiquement les trophées associés. Pour les obtenir à nouveau, il faudra refaire le jeu.

Si vous posséder le jeu PS4, la mise à niveau est facturée 10€. A titre personnel, je suis très agréablement surpris par le rapport qualité/prix. Si je compare avec Death Stranding Director’s Cut et Ghost Of Tsushima Director’s Cut, aucun de ces jeux ne proposait d’aussi grandes améliorations visuelles. Ils avaient en revanche d’autres arguments, notamment du contenu supplémentaire.

Ceux qui n’ont jamais fait Horizon Zero Dawn devront débourser 50 euros pour ce remaster sur PS5 et PC.

Comme dit plus haut, Horizon Zero Dawn a hérité d’une suite en 2022 sous-titrée Forbidden West. Notre test est disponible et évoque un excellent jeu qui ne réussit toutefois pas à faire passer un cap à la série.

Sur le même sujet

spot_img

Derniers Articles