Konami a révélé en détail le futur lancement de eFootball 2022.
D’ici quelques jours, eFootball viendra définitivement remplacer PES. La série historique de Konami change de nom et de modèle. Il s’agira désormais d’un Free-To-Play, un jeu téléchargeable gratuitement. C’est également un titre qui évoluera avec le temps. De nombreuses mises à jour viendront ainsi rythmer la vie de ce jeu de foot. Et surtout, étoffer son contenu.
Quelles équipes au lancement de eFootball ?
Konami l’affirme haut et fort : à son lancement, le 30 septembre, eFootball ne donnera qu’un avant goût de cette expérience. Le jeu se résumera alors à des matchs contre l’IA ou des amis, mais uniquement en local.
Des événements en ligne hebdomadaires seront également déployés; le matchmaking sera alors cross-gen (PS5 vs PS4 ; One vs Series XS) et chacun pourra remporter des récompenses virtuelles en utilisant des équipes prédifinies.
A ce sujet, seuls neufs clubs seront disponibles au lancement :
- FC Barcelone
- FC Bayern Munich
- Juventus
- Manchester United
- Arsenal FC
- SC Corinthians Paulista
- CR Flamengo
- CA River Plate
- São Paulo FC
Ces équipes pourront alors s’affronter dans six stades différents :
- Camp Nou
- Old Trafford
- Allianz Stadium
- Emirates Stadium
- Allianz Arena
- eFootball Stadium
Enfin, en ce qui concerne les plateformes visées, eFootball fera dans le classique. Le 30 septembre, le jeu apparaîtra sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S.
Une grosse mise à jour en fin d’année pour passer en mode Ultimate Team
Au cours de l’automne, eFootball débarquera sur iOS et Android. En parallèle, la première grosse mise à jour sera déployée. C’est elle qui transformera le jeu en eFootball 2022.
Avec ce patch, les matchs en ligne (rapide ou salon) seront ajoutés. Plus de 600 équipes seront alors jouables, avec un matchmaking mélangeant joueurs consoles et PC.
Cette mise à jour sera également marquée par les débuts du mode Creative League. Il s’agira de l’équivalent d’Ultimate Team ou myClub. Chacun pourra alors créer sa propre équipe, recruter ses propres joueurs et signer son propre manager. Et tout cela se fera uniquement en ligne avec des matchs à classement.
Konami en profitera aussi pour déployer un Battle Pass et des joueurs uniques ; il s’agira alors de versions boostées de certains footballeurs selon leurs récentes performances.
Une vision à long terme
eFootball 2022 représente un long chantier pour Konami. Plus tard, il ajoutera un mode Edit afin de personnaliser équipes, maillots et joueurs. Le jeu tirera également profit de la technologie DualSense; les manettes seront compatibles avec les versions iOS et Android ; le matchmaking sera étendue aux PC, consoles et mobiles…
Le plus surprenant est que le gameplay évoluera également avec le temps. Sans préciser de date, Konami annonce un gameplay affiné grâce à l’ajout de Power Pass, Power Shot, ou d’une meilleure physique de balle. Bref, de belles promesses pour lesquelles il faudra se montrer, hélas, très patient.