Oculus a annoncé ce soir un partenariat avec Microsoft et Xbox.
Au cours d’une conférence d’une heure, Oculus a présenté plus en détails son casque de réalité virtuelle Oculus Rift, tout en se gardant bien de mentionner le prix de l’appareil ou sa date de sortie, si ce n’est un simple « 1er trimestre 2016.«
L’information que l’on retiendra principalement de ce show assez bavard, c’est l’alliance avec Microsoft. L’Oculus Rift sera ainsi livré avec une manette Xbox One et Phil Spencer en personne est monté sur scène afin de révéler qu’il sera possible d’afficher ses jeux Xbox One directement dans ce casque de réalité virtuelle, grâce à la magie de Windows 10. Dans les faits, il faudra streamer ses jeux Xbox One sur son PC Windows 10 sur lequel est relié le fameux Oculus Rift. Dès lors, le joueur sera plongé dans un cinéma virtuel. Cela signifie qu’il ne sera pas possible d’interagir avec le jeu. Bouger la tête à droite ou à gauche n’aura ainsi aucun effet sur sa partie si ce n’est d’admirer la déco de ce salon virtuel.
Malgré ce partenariat, Oculus a tenu à révéler sa propre manette. Intitulée Oculus Touch, celle-ci prendra la forme d’une manette scindée en deux avec à chaque fois un joystick, une gachette et des boutons physiques. Petite particularité, l’objet est surmonté d’un cercle afin d’assurer un repère dans l’espace et de détecter la position des doigts. Aucune démonstration de cet Oculus Touch n’a malheureusement été faite sur scène. Quant au prix, là encore, pas un mot.
Enfin, niveau jeu vidéo, les Islandais de CCP Games ont présenté à nouveau l’impressionnant EVE : Valkyrie tandis qu’Insomniac a dévoilé Edge Of Nowhere, une exclusivité Oculus Rift. Une première liste de développeurs a également été affichée sur scène afin de montrer le soutien de l’industrie : Ready At Dawn, Harmonix, Climax, High Voltage, Sanzaru, Gunfire Games (ex-Vigil Games), Square-Enix. . . L’ensemble paraît assez léger, les gros éditeurs étant probablement frileux vis à vis de ce casque dont on ignore totalement à l’heure actuelle s’il rencontrera le succès à sa sortie. Qu’importe, bien décidé à motiver les indé’, Oculus a mis de côté 10 millions de dollars pour aider au développement de nouveaux projets.