A un mois de sa sortie, Concord ne fait pas le fier. Difficile de dire si ce sera un succès… Au contraire, plusieurs indicateurs montrent qu’on se dirige vers un échec.
Concord est la prochaine exclusivité PS5. Elle est prévue pour le 23 août 2024, et sortira le même jour sur PC. Qu’importe la plateforme, il faudra dépenser 40€ pour y jouer.
Son prix, son genre (GAAS), et son choix du multiplateforme rappellent forcément Helldivers 2. Ce dernier est sorti en février 2024 et a connu un immense succès avec plus de 12 millions de ventes. En ce qui concerne Concord, on est moins confiant.
La Beta de Concord a discrètement changé ses règles
Ces deux derniers week-end, Concord s’est retrouvé en beta. A l’origine, la première devait être privée et réservée à ceux qui avaient précommandé le jeu ; la seconde devait être ouverte à tous.
Au dernier moment, Sony a changé son fusil d’épaule. Le Japonais a décidé que tous les abonnés au PlayStation Plus auraient finalement accès à la beta privée.
En d’autres termes, celle-ci s’est transformée en une sorte de beta ouverte sur console puisque pour jouer au jeu final, il faudra le PS+. Ce service est en indispensable pour le jeu en ligne sur PS5.
Sony n’a pas précisé pourquoi il avait opéré un tel changement. Dans tous les cas, le signal envoyé n’est pas positif ; cela laisse clairement entendre que les précommandes sont faibles.
Rapidement, c’est quoi Concord ?
Concord est un FPS, un hero-shooter dont les matchs se font en 5v5. Le genre rappelle Overwatch ; son esthétique celle des Gardiens de la Galaxie.
Chaque personnage est véritablement unique, que ce soit au niveau de son apparence, de ses armes, ou de ses capacités. La prise en main est immédiate et le feeling assez arcade. Les mouvements sont assez lents, le Time To Kill plutôt élevé. Trois modes de jeu étaient disponibles pendant la beta : un Match à Mort en Equipe très classique, et deux avec objectifs avec ou sans respawn.
Sur les quelques parties faites, Concord propose une très bonne expérience avec notamment un gros accent sur le jeu en équipe. C’est aussi un titre compétitif où, avec la bonne stratégie —et du skill—, on peut facilement écraser l’adversaire.
L’interface est très soignée mais certaines informations importantes peinent à se démarquer. Il y a par exemple la notion de pouvoirs passifs (recul plus faible, meilleure mobilité…) qu’on débloque à mesure qu’on change de personnage —forçant à varier les plaisirs. A titre personnel, j’ai découvert cette fonctionnalité en lisant un article de GameDeveloper alors que j’avais déjà lancé la beta une ou deux fois.
Concord face à la concurrence
Si on se fie à cette beta, Concord est vraiment un bon jeu, même si un peu intimidant les premiers instants ; on fait face à un nouvel univers et il faut rapidement comprendre comment fonctionnent les 16 héros.
En temps normal, on devrait être confiant. Et malheureusement, on ne l’est pas. Outre les précommandes qui ne semblent pas satisfaisantes, il y a ce problème de la concurrence.
Concord coûte 40€ alors que plusieurs hero-shooters ont fait le choix du Free-To-Play. Overwatch 2 peut ainsi être téléchargé gratuitement. Marvel’s Rivals compte lui aussi suivre la voie du F2P. Il en va de même pour FragPunk (vu au Xbox Showcase). Enfin, on a aussi envie de citer l’exigeant Valorant dont les rumeurs évoquent une sortie console pour cette fin de semaine.
Sur Steam, on remarque assez facilement que la beta de Concord n’a pas attiré les foules. Au maximum, 2388 personnes étaient connectées en simultanée. Et de manière générale, il fallait souvent plusieurs dizaines de secondes pour trouver des parties. Dans ces conditions, difficile d’imaginer un futur communiqué de presse disant que X millions de joueurs ont lancé la Beta, comme d’autres éditeurs peuvent le faire.
Alors certes, ce sont les vacances et les gens ne sont pas forcément devant leur écran. Certes, la communication autour de ce titre est légère et peut-être que cela accélérera fin août pour sa sortie. Et certes, Sony est confiant puisqu’il a racheté le studio Firewalk. Mais en l’état, malgré les qualités évidentes de Concord, on est méfiant sur sa capacité à bâtir une communauté. Et c’est bien dommage.