Dans un entretien avec VideoGamer.com, Ubisoft a déclaré qu’Assassin’s Creed Unity ne bénéficierait pas d’un affichage natif en 1080p sur Xbox One et PlayStation 4. A la place, les possesseurs d’une console next-gen devront se contenter d’un 900p et d’une frame-rate atteignant les 30fps.
Assassin’s Creed Unity n’est pas le premier et encore moins le dernier jeu next-gen à ne pas tourner en 1080p. L’an passé, Assassin’s Creed IV Black Flag est ainsi sorti en 900p sur Xbox One et PlayStation 4 mais un patch fut ensuite déployé sur la machine de Sony pour proposer du 1080p natif. De nombreux jeux comme Battlefield 4, MGS Ground Zeroes ou encore Tomb Raider Definitive Edition profitent d’ailleurs de meilleures performances sur la console japonaise, mais pour Unity, Ubisoft vise la parité et ne souhaite pas faire de jaloux.
D’après Vincent Pontbriand, Senior Producer d’Assassin’s Creed Unity, le studio canadien a décidé de livrer exactement le même jeu sur Xbox One et PlayStation 4 afin d’éviter toute forme de débat. Une déclaration assez surprenante qui laisse notamment entendre qu’une des deux consoles aurait pu avoir droit à de meilleurs graphismes.
En mai dernier, à l’occasion de la sortie de Watch Dogs, Ubisoft affirmait que son GTA-Like serait en 792p sur Xbox One et en 900p sur PlayStation 4. L’éditeur français indiquait alors que ces données n’avaient que peu d’importance et n’étaient que de simples nombres.
Pour rester dans le thème d’Assassin’s Creed, Alex Amancio a déclaré à Red Bull Gaming qu’il était impossible de porter l’expérience Unity sur Wii U, notamment pour tout ce qui est lié à la gestion de la foule. Difficile en revanche d’imaginer qu’Assassin’s Creed Rogue ne puisse pas tourner sur Wii U. Le problème est cependant bien différent puisque Yves Guillemot, lors d’une interview avec Game Informer, assurait que les joueurs Nintendo n’achetaient pas de jeux Assassin’s Creed.