Comme d’autres acteurs du marché, Apple TV+ entend revoir à la baisse ses dépenses.
Apple TV+ est la plateforme SVOD d’Apple. Elle coûte 9,99€/mois et donne uniquement accès à des créations originales. Dans le lot, on retrouve Ted Lasso, Slow Horses, Foundation, See, The Morning Show, Severance, Hijack, Monarch, WeCrashed… Bref, il s’agit bien souvent d’excellentes séries TV. Le problème est que très peu de gens regardent Apple TV+.
Dans ces conditions, Apple souhaite revoir ses investissements. Ces informations nous viennent de Bloomberg qui n’a pas hésité à balancer quelques chiffres. Et ceux-ci sont pour le moins colossaux.
Apple TV+ a dépensé sans compter
En terme de production, les séries Apple TV+ sont souvent exceptionnelles. Et cela a forcément un coût. Masters Of The Air raconte l’histoire de l’armée de l’air américaine au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le premier rôle a été confié à Austin Butler, et dans le rôle de producteur, on retrouve le duo Spielberg – Hanks.
Au total, cette série a coûté 250 millions de dollars pour 9 épisodes d’environ 1 heure chacun.
The Morning Show est l’un des contenus phares d’Apple TV+. Il est notamment porté par Jennifer Aniston et Reese Witherspoon. Chacune touchait plus d’un million de dollars lors de la première saison. Pour la 4ème, elles devraient toucher plus du double. Au total, 50 millions seront alloués au casting.
Autre exemple donné par Bloomberg: Severance. La première saison a coûté 40 millions de plus que prévu ; la seconde a un budget de 20 millions par épisode.
Apple s’est aussi mis à la production de films, dont plusieurs sont sortis en salle. Les récents Killers Of the Flower Moon, Napoleon et Argylle ont au total coûté plus de 500 millions à la firme à la pomme.
Enfin, terminons avec un dernier chiffre, celui qui donne le plus le tournis : depuis son lancement en 2019, Apple TV+ a englouti 20 milliards de dollars. Pour les abonnés, ça vaut le coup mais du côté d’Apple, on fronce les sourcils.
Apple TV+ est l’un des services SVOD les moins populaires
Quand on dépense de telles sommes, on demande forcément un retour sur investissement.
Prenons le cas des films qui ont été exploités au cinéma. Selon leurs fiches Wikipedia, Killers Of The Flower Moon (Scorsese), Napoleon (Scott) et Argylle (Vaughn) ont eu un budget oscillant entre 130 et 200 millions de dollars. Ils ont respectivement rapporté 157M$, 221M$ et 96M$. C’est peu.
A cela, il faut ajouter le manque de popularité de la plateforme. Toujours selon Bloomberg, en un mois, Apple TV+ génère moins de vues que Netflix en un seul jour.
Bref, Apple a sans doute l’impression de jeter son argent en l’air. C’est pour cela que désormais, la firme à la pomme annule davantage de séries et surtout, veut revoir ses coûts à la baisse. Une nouvelle saison de Severance est ainsi à l’étude, bien que la S2 n’arrivera pas avant janvier 2025. Selon Bloomberg, Apple exige désormais que le budget soit mieux maitrisé et moins exorbitant. Et il devrait en être de même pour toutes ses futures productions.